Le camion douche

Bonjour ! On est de retour sur le blog ! Bien rentrés de vacances ? Reposés ? Bien réveillés ? Douchés ?

Car aujourd’hui je vais vous présenter l’association Le Camion Douche, créé à Bessières en 2014 pour aider les personnes en situation de pauvreté, d’isolement et d’exclusion, notamment les sans-abris et les mal–logés de Toulouse et sa périphérie.

Saviez-vous que, selon la Fondation Abbé Pierre, 4 MILLIONS de Français sont sans abris ou mal logés ? A Toulouse ils étaient 4000 en 2019, dont 35% des femmes. C’est pour lutter contre ces chiffres et pour offrir de la dignité que Héloïse Brière a lancé ce projet.

Au début, c’était un camion, une poignée de volontaires et beaucoup d’effort. Hommes et femmes ont commencé à découvrir le projet, le mot passait petit à petit e avec les ans le projet a pu grandir avec l’aide de beaucoup de monde et d’énergie.  


Les venants accédaient aux douches, à des kits d’hygiène et surtout à l’accueil chaleureux des équipes. Plus de 1000 douches ont été prises en 2019 ! Mais un autre chiffre a apparu : 80% des accueillis étaient des hommes. C’est pour cela qu’en 2020 un camion dédié exclusivement aux femmes est apparu. Surtout que (pour continuer avec des chiffres) 1,7M de françaises sont en précarité menstruelle.

Chez le Camion Douche ils pensent vraiment au bonheur des venants. J’ai pu observer en les visitant, que le camion pour les femmes était installé à côté d’une aire de jeu. Comme ça les enfants jouent tranquilles (et surveillés) pendant que maman prend sa douche. C’est vrai que le camion était aussi proche de l’Oasis, un centre d’accueil à Saint Cyprien qui propose un espace de repos et de la nourriture. Les autres jours le camion est également garé à côte des évènements ou associations, comme le Resto du Cœur les mercredis.

Et toi ? Comment peux-tu participer, aider, soutenir ce beau projet ?

Niveau facile depuis le canapé – Visiter leur site, connaître leur histoire, parler au tour de toi, LES SUIVRE SUR RESEAU SOCIAUX (liker, commenter etc.)

Niveau facile depuis canapé 2 – Faire un don, ou s’associer pour 10€

Niveau facile mais à l’extérieur – Donner des produits lors des collectes ou événements (Randonnée Solidaire à la Forêt de Buzet, supermarchés, Animations…..)

Niveau facile mais à l’extérieur en se déplaçant – Ils cherchent toujours des volontaires. L’hiver arrive. Pense à ça.