Mathieu Hattema, potier

Connaissez-vous Mathieu Hattema ? Il fait partie de la nouvelle génération de céramistes à Giroussens (cela fait maintenant des siècles que la ville a son histoire mêlée au grès). Avec une approche contemporaine de la technique il a aidé à revitaliser le traditionnel village de la poterie : Giroussens.

Magasin Mathieu Hattema à Giroussens
Le magasin de Mathieu Hattema à Giroussens

Après des années de formation, expérimentation et travail, Hattema s’installe dans ce village si réputé mais qui par manque de transmission perdait sa valeur historique de pôle céramiste. Petit à petit d’autres jeunes sont venus s’installer. Hattema fait aujourd’hui partie d’un réseau local d’entraide, partage de fours, d’événements, apéro… Une ambiance très joyeuse et soudée de créateurs et passionnés qui fait du bien à connaître.

En effet, Giroussens a cet air frais qui fait du bien aux villageois et visiteurs. Des associations, événements et expositions, comme celle en cours actuellement aux Jardins de Martels.

Des sculptures se cachent aux Jardins de Martels
Aster Cassel
N’oubliez pas de visiter les artistes de l’Atelier du Couvent, avec des sculptures illustrées comme celles-ci
Saviez-vous ? Le matières et émails réagissent très différemment en fonction de la cuisson en four électrique ou à feu de bois.
Envie de plus ? Inscrivez-vous aux stages de l’atelier Hattema.